Vinaigre maison
NON , ceci n'est pas l'urne des cendres de l'arrière grand oncle qui trône dans ma cuisine mais un vinaigrier car , j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de mon propre vinaigre pour la cuisine.
Dans un premier temps , je suis allée chez le quincailler le plus renommée de ma ville afin de trouver un vinaigrier . Le choix était limité et un seul modèle m'a été proposé mais dans 3 couleurs différentes , et j'ai opté pour ce gris anthracite qui donne une impression de métal .
Avant toute chose , il faut prendre le bouchon muni du robinet et les faire tremper dans de l'eau chaude pendant 1/2 heure environ .
Si vous ne connaissez personne pouvant vous donner de la mère , vous devez commencer par sa fabrication . Pour cela mettre dans une bouteille ouverte 1 verre de vinaigre et 1 verre de vin , puis laisser macérer , jusqu'à ce qu'un dépôt apparaisse dans le fond , ( c'est la mère).
Remplir le vinaigrier de vin de manière que le bouchon à l'intérieur , soit immergé .
et venir placer délicatement la mère dans le vin .
Ensuite fermer le vinaigrier , entreposez le dans un endroit frais de préférence et attendre 2 bons mois que le vinaigre se fasse .
Vous pourrez alors , l' extraire , le mettre en bouteille et le parfumer à votre goût , échalotes , thym , romarin etc . Mais au fur et à mesure n'oubliez pas de rajouter des fonds de bouteilles de vin afin d'en avoir toujours d'avance .
Surveiller aussi votre mère , car elle va se développer et il faut donc régulièrement en enlever . Alors pourquoi ne pas en profiter pour en donner à des amis qui auraient eux aussi envie de faire leur vinaigre .
Par contre faites attention de ne pas entreposer votre vinaigrier dans votre cave proche de vos bouteilles de vin car , celui ci tournerait !!
Je trouve que c'est très bien comme recette =)
RépondreSupprimerI enjoyeed reading your post
RépondreSupprimer